Communiqué de presse Bilan du premier Défi Vélo Les Petits Bonheurs – Provence 2025 : 68 000$ amassés

Communiqué de Presse
Défi Vélo Les Petits Bonheurs – Provence 2025 : 68 000$ amassés pour les enfants d’ici
12 participants, 500 km, 5 670 mètres de dénivelé, 10 jours d’effort et de dépassement inoubliable
Drummondville – 23 octobre 2025, douze (12) cyclistes de la région, accompagnés de trois (3) guides, ont relevé un défi aussi exigeant qu’inoubliable : parcourir près de 500 kilomètres à vélo à travers la Provence en France, dans le cadre de la première édition du Défi Vélo Les Petits Bonheurs.
Ce défi n’a pas seulement mis les jambes à l’épreuve, mais aussi le cœur et la tête. Les participants ont amassé 68 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale en communauté Les Petits Bonheurs de Drummondville, afin d’offrir soutien et soins aux enfants de la MRC Drummond vivant des situations de vulnérabilité.
Durant dix jours, les participants ont traversé des paysages à couper le souffle – des Alpilles au Luberon, des Gorges du Verdon jusqu’à l’Estérel – parfois sous un soleil ardent, souvent sur des routes redoutables. Chaque coup de pédale avait un sens : celui d’aider des enfants à s’épanouir et à grandir.
« On n’aurait pas pu espérer une plus belle équipe pour porter cette première édition. À l’image de ce que peut représenter une communauté pour un enfant, l’équipe du défi a démontré qu’ensemble, on peut avoir un réel impact et faire une différence pour une cause plus grande que soi », souligne Geneviève Lemay, directrice générale du Centre.
Bien plus qu’un périple, cette aventure a permis de créer un véritable mouvement au bénéfice des enfants suivis par Les Petits Bonheurs. « Ce n’était pas des vacances, c’était un défi sportif, humain et de découvertes. On a pédalé, goûté, senti et vécu la Provence », résument les participants.
« Oui, c’était un vrai défi sportif. Chacun s’est réellement dépassé, parfois au-delà de ce qu’il croyait possible. On a tous réussi et on a un sentiment de fierté incroyable », raconte Jean-Raymond Lafond, l’un des participants.
Ce ne sont pas des athlètes professionnels qui ont pris le départ, mais des gens de la communauté d’affaires et des partenaires du Centre, tous unis par un même désir de se dépasser pour une cause qui leur tient à cœur. Chacun avait sa propre préparation; plusieurs se sont entraînés ensemble avant le départ, et tous ont découvert que le vélo est une magnifique façon de se mettre en forme, de se rassembler… et de voyager autrement. En pédalant, on voit plus de paysages, plus de villages et encore plus de découvertes! En vélo de gravel, c’est encore plus unique : on diversifie les surfaces, on découvre des coins autrement inaccessibles, et on a l’occasion de partager entre participants.
« Ce défi représente beaucoup pour Les Petits Bonheurs. C’est un symbole fort d’engagement et de dépassement, à l’image de ce que nous voulons transmettre aux enfants accompagnés en pédiatrie sociale », ajoute Gilles Pépin, président du conseil d’administration.
Devant ce succès, Les Petits Bonheurs confirment déjà qu’une deuxième édition du Défi Vélo sera organisée en 2026 et la destination sera dévoilée sous peu. D’ailleurs le Défi Vélo des Petits Bonheurs pourrait faire des Petits – et même donner naissance à un projet local porteur pour les familles et les enfants accompagnés par les Petits Bonheurs, rassemblant toute la communauté cycliste de Drummondville.
Restez à l’affût : le Défi des Petits Bonheurs ne fait que commencer… et il promet encore de belles montées!
On rappelle que cette nouvelle initiative a été mise en place au début de l’année 2025 afin de diversifier les sources de financement et de soutenir la pérennité des activités du Centre, dans un contexte marqué par l’augmentation constante des coûts liés à ses services. D’autres initiatives verront également le jour au cours des prochains mois, toujours avec le même objectif : assurer la continuité des soins, du soutien et des petits bonheurs offerts aux enfants de notre communauté.
Les Petits Bonheurs tiennent à remercier sincèrement les participantes et participants pour leur engagement exceptionnel, ainsi que les précieux commanditaires de cette première édition, dont Les Entreprises BG Revêtement Stéphane Dionne et Transports Francis Blanchard, dont le soutien a grandement contribué à la réussite du défi et à l’impact réel pour les enfants de notre région.
Photos officielles en pièces jointes et disponibles sur demande. Album complet via la page facebook des Petits Bonheurs - Centre de Pédiatrie Sociale en communauté. https://www.facebook.com/share/v/1D92WXWLtQ/
Informations et contact médias:
Stéfany Duguay
Directrice, philanthropie et rayonnement
Les Petits Bonheurs - Centre de pédiatrie sociale en communauté de Drummondville
sduguay@cpsclespetitsbonheurs.com
Tél. : 819-850-9519, poste 114
449 rue Notre-Dame, Drummondville (Québec) J2B 2K9